Entre la page et l’écran a été réalisé dans le cadre de l’exposition ­­Écrivains: modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz en Belgique.
 
L'application iPad Entre la page et l’écran se concentre sur l’expérience des lecteurs d’écrans Web et tactiles. On y trouve des fiches dédiées à des écrivains francophones dont les projets d’écriture les conduisent à investir autant dans la culture du livre que dans la culture de l’écran, transitant par conséquent entre la page et l’écran. Les écrivains contemporains se servent des médias non seulement pour faire connaître leurs œuvres, mais pour les réaliser et leur donner un nouvel empan, le texte y côtoyant l’image, la musique, des séquences vidéo. Internet n’est pas qu’un lieu de communication, c’est un outil de représentation, doté de sa propre esthétique. La littérature y trouve déjà une nouvelle configuration.

Version mobile

Consultez les instructions pour télécharger la version mobile.

Équipe

Entre la page et l’écran est un projet de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique.

La revue bleuOrange existe depuis 2008 (Bertrand Gervais, directeur; Alice van der Klei, rédactrice en chef). Elle publie des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. En collaboration avec le Laboratoire NT2, la revue bleuOrange a aussi organisé des soirées bleuOrange de lectures et de performances numériques au centre d'artistes OBORO à Montréal en 2008, dans le cadre du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu en 2009 et 2010 et à la Galerie de l’UQAM en 2011, avec des artistes québécois, allemands et français. Afin de continuer son travail de promotion de la littérature sur le Web en contexte francophone, bleuOrange présente un répertoire des écrivains francophones dont les projets d’écriture les conduisent à investir autant dans la culture du livre que dans la culture de l’écran, transitant par conséquent entre la page et l’écran.

L'application Entre la page et l’écran ainsi que son site web ont été réalisés par l'équipe médiatique du Laboratoire NT2 : Sylvain Aubé, Frédéric Beaudet, Grégory Fabre et Robin Varenas.

Les textes Entre la page et l’écran ont été rédigés par : Marie Bobin, Simon Brousseau, Sandrine Galand, Joëlle Gauthier, Bertrand Gervais, Anaïs Guilet, Solenne Lagedamont, Gabriel Tremblay-Gaudette et Alice van der Klei.

Responsable du projet : Bertrand Gervais.

Soutien financier : Laboratoire NT2 et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire à l'Université du Québec à Montréal.

Technologies utilisées : alimenté par Drupal, version 7.14; propulsé par Apache Cordova 1.7; mis en forme par jQuery Mobile Framework 1.1.